Thess Montoring et Therapy Smart System
Thess Corporate
Pour les traitements oraux à risque de complication, la télésurveillance médicale avec sécurisation de l’observance est un avantage pour les patients.
Grâce à THESS, le patient ne peut pas faire d’erreur dans la prise de son traitement et son observance est télésurveillée. Les équipes de soins connaissent en temps réel l’évolution de l’état du patient, avec des données de santé qu’il aura renseigné dans le logiciel tels les effets indésirables, ou des données relevant d’un autre dispositif médical connecté telles que sa tension, son poids, ou des données de son suivi biologique reçues automatiquement grâce à l’interopérabilité avec les laboratoires de ville. Ainsi, les médecins et les pharmaciens peuvent sécuriser le traitement aussi bien que pour un patient suivi dans un lit d’hôpital.
En complément du dispositif médical de télésurveillance, la solution THESS vise principalement à assurer l’observance en évitant les erreurs de dosage, les oublis et les dérives d’adhérence. Un patient prenant un traitement de chimiothérapie à domicile, doit prendre de nombreux médicaments différents sur de longues périodes. Une erreur ou une lassitude peut vite arriver. La boîte de médicament intelligente et le pilulier connecté dispensent le bon médicament à la bonne dose, au bon moment et télésurveillent l’observance.
Le pilulier connecté communique par une carte SIM. Il est très simple d’usage et il ne nécessite pas une connexion à une application informatique pour le patient. Il est équipé d’un écran qui donne au patients les consignes à suivre pour utiliser les boites de médicaments intelligentes. Si l’écran indique qu’il faut insérer la boite « A » dans la plage horaire qui vient de s’activer et que le patient insère la boite « B », la mauvaise boite de médicament « B » ne s’ouvrira pas. De la même manière, le pilulier connecté ne délivre le médicament de la boite demandée que lors de la plage horaire prévue pour la prise et pour la dose prescrite. Enfin, le dispositif est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale, permettant d’identifier et d’enregistrer qui a pris ou qui a délivré le traitement.
L'entreprise
Fondée par Roland Sicard qui a dirigé depuis plus des 30 ans des centres de cancérologie, THESS Corporate (www.thess-corp.fr) a été créée en décembre 2020 pour assurer l’industrialisation, l’exploitation et le développement commercial de la solution THESS.
Cette solution, 100% Made in France, est le résultat de sept années de recherche en logiciel de santé, plasturgie du médicament, mécanique et électronique.
Pour assurer le bon usage du médicament à domicile et la sécurité du patient durant son traitement, la solution THESS est composée de trois outils : un pilulier connecté (le Therapy Smart System), une boite de médicament intelligente et un logiciel de télésurveillance Thess Monitoring, pilotant l’ensemble du dispositif médical.
Le bon usage du médicament à domicile c’est la prise du bon médicament, au bon moment et à la bonne dose par le bon patient, c’est la bonne observance garantie par l’usage du dispositif médical THESS.