oso-ai


L’Oreille Augmentée des Soignants.
Cette solution innovante, tirant le meilleur parti de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance des bruits et des sons, permet le suivi sécurisé et à distance des personnes fragiles et usagers d’établissements médico-sociaux tout en améliorant la qualité de vie au travail des personnels soignants.
Objectif : Détecter tout bruit anormal (chute, cri, appel, détresse respiratoire, vomissements…) des résidents pour alerter les soignants.
– 150 catégories de sons et bruits analysés par l’IA
– Un appareil installé dans la pièce en 5 minutes, qui ne nécessite aucune manipulation ni réglage
– Une IA qui analyse les sons, identifie les événements indésirables, réconforte les appels et comprend le sommeil
– Informations synthétiques transmises aux smartphones ou tablettes des personnels soignants
– Un suivi des alertes accessible aux responsables de santé et à l’administration
L'entreprise
OSO-AI, Start-up deeptech brestoise, pionnière de l’Ambient Intelligence, a développé une technologie unique au monde : »l'Oreille Augmentée des Soignants»TM.
Née de travaux menés par le scientifique membre de l’Académie des sciences Claude Berrou, OSO est portée par des entrepreneurs bretons désireux de créer une entreprise utile en France après 20 ans d’expérience professionnelle à l’international.
En 2018, l’idée de l’Oreille Augmentée au service des personnes fragiles prend forme. Démarre alors une période d’expérimentation sur le terrain, les co-fondateurs ont passé des nuits entières dans plusieurs lieux de vie (CHU, Ehpad...) pour comprendre les besoins des personnes fragiles et des personnels et ajuster la solution à leurs attentes.
OSO-AI est identifié dans le plan Antichute, comme la solution de détection des chutes, permettant le déploiement de la téléassistance pour tous.