Aller au contenu
Bien vieillir
Amélioration du lien social

JT des Aînés

Logo de l'entreprise boite à histoires

boite à histoires

Pendant le 1er confinement, nous avons créé le JT des Aînés pour les résidents des résidences seniors. Nous voulions contribuer à maintenir le lien social et le lien intergénérationnel. Nous sommes conscients que cette solution est bénéfique pas seulement en temps de crise Covid mais pour les années à venir.

Avec le JT des Aînés, nos seniors deviennent acteurs d’un journal télévisé ! Un projet social qui lutte contre l’isolement, préserve l’autonomie et sensibilise les personnes âgées aux nouvelles technologies. Nos seniors donnent ainsi des nouvelles à leurs proches et se sentent valorisés. Cette solution permet aussi de mettre en avant les professionnels des établissements et de changer le regard sur le vieillissement.

Notre Journal Télévisé est une vidéo d’environ 5 minutes montée à partir de témoignages de vos résidents. La mise en place d’un JT des Aînés peut être aussi envisagée dans les résidences seniors, parcs sociaux, centre sociaux, en colocation et de manière individuelle.

Plus de 50 JT des Aînés déjà réalisés et plus de 15 000 personnes touchées.

L'entreprise

Changer le regard sur le vieillissement, c’est ce qui nous anime tous les jours chez Boîte à Histoires !
Notre association s’est donnée trois missions essentielles :

- recréer du lien social entre les générations,

- transmettre les mémoires, individuelles comme collectives,

- permettre à nos aînés d’être des acteurs impliqués au quotidien.

Grâce à nos actions, nos seniors deviennent acteurs d’un Journal Télévisé, racontent leur vie aux
plus jeunes générations, ou témoignent pour une collecte des mémoires.

Nous proposons ces témoignages sous forme de livre, de film, de journal télévisé ou d’exposition digitale. Ces recueils de témoignages sont faciles à mettre en place
et se déclinent de trois manières : « JT des Aînés », « Collecte des mémoires » ou bien encore « Reporter de ma Famille ».

Références clients
Résidences seniors partout en France comme Arpavie, Fondation Partage & Vie, Casip-Cosajor, Vivre avec, Partage & Culture, la CNAV IDF, la MAIF, le Département du Loir-et-Cher, les EEIF(Eclaireuses Eclaireurs Israélites de France), la Fondation de France, la Fondation On Seniors’ Side, le GIE Impa (CARSAT Bourgogne Franche-Comté, MSA de Franche-Comté, MSA de Bourgogne), la Mairie d’Alfortville, la Mairie de Paris, l’ONACVG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre), SC2S (Service Civique Solidarité Séniors).
Awards
Lauréat de l’appel à projet « Bien vivre sa retraite, le plus longtemps possible en autonomie » avec la CNAV IDF en 2023, et Lauréat de l’appel à projet « Nos sociétaires en action, projet à impact social positif » avec la MAIF en 2023, Lauréat Trophées SilverEco, catégorie loisir, culture et bien-être en 2022, et le Prix Habitons Ensemble de la Maker Faire en 2021.
Siège Social
75017 PARIS, France
Créateurs de l’entreprise Virginie Szames
Effectifs 5 salariés