Aller au contenu
28 novembre 2023

Découvrez l’offre QVCT de l’Agence

DÉCOUVREZ L’OFFRE QVCT DE L’AGENCE

NOTRE CELLULE DE SOUTIEN ET D’ÉCOUTE PSYCHOLOGIQUE

Il s’agit d’une cellule d’écoute psychologique de premier niveau, animée par une psychologue clinicienne de l’Agence AutonomY.

La cellule d’écoute psychologique a pour vocation d’apporter une écoute clinique individuelle face aux problématiques des salariés intervenants à domicile. Le temps d’accompagnement nécessaire sera à apprécier par le clinicien entre une à trois séances d’une durée maximale de 45mn. Les trois séances devront permettre d’aboutir soit à la levée des freins ou à repérer une dimension psychoaffective individuelle qui nécessitera une indication thérapeutique extérieure.

À QUI S’ADRESSE CETTE CELLULE D’ECOUTE ?

Tous professionnels de terrain, salariés des SAAD intervenants à domicile dans un contexte de relation d’aide, de soins de confort, de soins quotidiens. Les échanges sont strictement confidentiels et soumis à l’obligation de discrétion et de secret professionnel prévu par le cadre déontologique de l’écoute psychologique.

NOS GROUPES TECHNIQUES PLURIDISCIPLINAIRE (GTP)

Il s’agit d’une réunion pluridisciplinaire qui apporte un regard expert face à une situation de maltraitance ou de grande vulnérabilité d’une personne âgée ou en situation de handicap. Après que le professionnel ait exposé la situation, tout en respectant l’anonymat quant à la victime supposée, les membres du GTP analyseront cette situation et préconiseront des actions utiles à la poursuite de la prise en charge. Le GTP peut être saisi dès qu’un accompagnement devient difficile ou est susceptible de se compliquer. L’étude d’une situation dure une heure.

QUI SONT LES MEMBRES DU GTP ?

Un médecin gériatre, une avocate et un psychologue-coordinateur représentant du dispositif MAVY seront présents afin de vous aider dans la prise en charge.

QUI PEUT SAISIR LE GTP ?

Tout professionnel d’un service d’aide à domicile des Yvelines et des Hauts-de-Seine confronté à une situation de maltraitance suspectée ou avérée ou une problématique d’incurie concernant un adulte vulnérable habitant sur les secteurs.

COMMENT SAISIR LE GTP ?

L’inscription à une session se fait en complétant le formulaire de saisine ci-dessous qui vous permet de décrire votre situation et de sélectionner la date du GTP souhaitée :

NOTRE ACCOMPAGNEMENT LÉGISLATIF & RÉGLEMENTAIRE EN MATIÈRE DE DROIT SOCIAL

LA NEWSLETTER EN MATIÈRE DE DROIT SOCIAL

Véritable outil de veille sur les actualités juridiques et règlementaires du secteur.

LA BASE DOCUMENTAIRE

Retrouvez dans cette base toutes les ressources documentaires nécessaires afin de piloter sur la partie droit social (modèles de contrat de travail, de règlement intérieur, accompagnement pour mieux gérer vos procédures disciplinaires)

LA HOTLINE

Un cabinet d’avocats spécialisé dans les SAD répond à toutes vos questions par mail ou par téléphone.

Objectif : vous accompagner à prendre les bonnes décisions auprès de vos équipes en matière de droit social afin d’éviter les contentieux.