11 juillet 2025

Actu du secteur : Aide à domicile Les coûts des services autonomie à domicile feront l’objet d’une étude nationale en 2026

Les services autonomie à domicile (Sad) sont appelés à candidater jusqu’au 17 août inclus pour participer à la réalisation d’une étude nationale de coûts menée par l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation. Cette demande de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vise à « mieux comprendre l’activité d’aide et d’accompagnement à domicile » et à « identifier les composantes et les déterminants des coûts« , indique la CNSA sur son site. Ces travaux serviront aussi pour ses politiques publiques, ainsi que celles de la DGCS.

L’étude permettra de recueillir des « données d’activité » et des « données de comptabilité« . Elles serviront à étoffer et à actualiser une précédente étude menée entre 2011 et 2013 qui « avait permis d’estimer le coût de revient d’une heure d’intervention à domicile et d’identifier certains facteurs de surcoûts » sans toutefois « refléter la diversité du secteur« .

Une expérimentation tarifaire annulée début 2024

En parallèle de cette étude de coûts, une expérimentation tarifaire pour les Sad devait être menée à partir de janvier dernier mais la CNSA l’avait annulée, faute de réponses des conseils départementaux qui avaient été sollicités dans le cadre d’un appel à candidatures en août 2024 (lire notre article). La fédération des entreprises de services à la personne, qui s’est exprimée fin juin sur son site, estime que cette étude nationale à venir est une « occasion unique de faire reconnaître la valeur économique et sociale » des interventions à domicile des Sad dans un contexte de « pression économique croissante » dans le secteur, de « difficultés de recrutement » ou de « reconnaissance insuffisante« . Elle incite donc les Sad à postuler. 

Conditions de participation

Les candidatures se font par le biais d’un questionnaire. Les réponses seront données le 15 octobre prochain et 500 services seront retenus. Ces derniers recevront un défraiement de 5 000 euros et bénéficieront d’un accompagnement « par un superviseur dédié tout au long du recueil. » L’étude s’étendra tout au long de l’année 2026 et se fera en plusieurs étapes, entre recueil, transmission et consolidation des données. Les Sad participants suivront en outre des sessions d’information sur le recueil. Les résultats de ces travaux seront disponibles en 2027.

Liens et documents associés