Borne Arture
Yoyogi
La Borne ARTURE est un musée numérique qui propose de parcourir plus de 9.000 œuvres d’art en haute définition.
Notre encyclopédie visuelle interactive permet aux résidents l’opportunité d’explorer 5.000 ans d’Arte et d’Histoire directement depuis leur établissement.
Provenant de 50 musées internationaux, les milliers d’œuvres d’art exposées dans la Borne ARTURE permettent une exploration illimitée du patrimoine artistique et culturel mondial.
Le temps d’une activité, le salon d’un établissement se transforme en un musée rêvé, où les plus grands chefs-d’œuvres de l’humanité « s’exposent en grand » grâce à un vidéo-projecteur.
La Borne ARTURE permet de réaliser des séances collectives, mais peut également être utilisée en individuel directement en chambre.
Notre musée numérique permet de mettre en place des ateliers de médiation culturelle à visée thérapeutique. La déambulation à travers les œuvres permet de faciliter les échanges et de faire émerger différents processus ou concepts psychologiques tels que l’identification, la projection ou encore l’association libre.
L'entreprise
L'accès à la culture est un droit fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme (Article 27). Pourtant, aujourd'hui, les résidents d'établissements séniors sont considérés comme un «public empêché», car l'accès à la culture dans les structures spécialisées est limité ou inexistant.
YOYOGI est une société immatriculée en 2017 à Paris. Elle a créé le produit Borne ARTURE, le musée numérique. En Europe, nous accompagnons les établissements soucieux de garantir aux résidents accueillis une offre culturelle adaptée, ludique et diversifiée.
Le développement d'initiatives artistiques et culturelles permet l'affirmation de la singularité des personnes âgées, à travers une expérience centrée sur le maintien de leur autonomie. ARTURE propose une médiation culturelle numérique, offrant la possibilité de réaliser des activités positives permettant de redonner le sourire à nos aînés.
Dans ce lieu de vie, l'accès à la culture est un composant essentiel permettant d'offrir une prise en charge qualitative sans rompre avec les habitudes de vie des personnes âgées.